Le nouveau vignoble liégeois
Le samedi 26 mars 2022, La cave des Oblats accueillera Simon Delforge (entre 15h et 18h30), propriétaire et vigneron du domaine La Tour de Tilice, afin de nous présenter sa première cuvé “101”.
Situé à Fexhe-Slins à dix kilomètres de Liège, le vignoble « La Tour de Tilice » vient d’embouteiller ses premiers vins. Après quelques années de patience et de passion, le crémant de la Tour de Tilice est enfin prêt à être dégusté.
Créé en 2018 par Simon Delforge sur les terres familiales, le domaine Tour de Tilice débute l’élaboration de vins effervescent biologiques selon des méthodes traditionnelles en optant pour des cépages résistants : le Johanniter et le Muscaris.
L’histoire
La ferme de Tilice date du XVIIIe siècle et les fondations ont été construites sur les vestiges d’une ancienne Abbaye.
À chaque génération, les terres du domaine ont subi beaucoup de changements. Tout d’abord, l’occupation de vaches et de cochons. Puis, il y a 30 ans, Marc Delforge, le père de Simon, a planté ses premiers pommiers et ses poiriers. En avril 2018, les premiers pieds de vigne sont plantés sur 2 hectares en agriculture biologique, afin d’avoir la certification validée en 2021. En 2020, 3,5 hectares de Chardonnay et de Pinot noir ont été ajoutés au domaine.
Le terroir de la tour de Tilice
Le vignoble est orienté plein sud et permet un ensoleillement optimal. Une riche biodiversité arpente ce vignoble notamment grâce aux haies, aux bandes fleuries, aux nombreux vergers, aux ruches d’abeilles, etc.
Une minéralité est présente dans les vins élaborés. Celle-ci peut s’expliquer par un sol de silex et des affleurements présents. Avec son domaine, Simon s’engage de manière durable et responsable. Cette philosophie lui a permis d’obtenir la certification biologique dès la sortie de son premier millésime.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le domaine de la Tour de Tilice a investi dans de belles cuves neuves, thermorégulées. Le vigneron a également opté pour deux fûts de chêne belge de la société Barwal.
Simon avait pour premier objectif d’élaborer des vins effervescents. Pari réussi avec sa cuvée « 101 » dont le nom est en réalité le numéro de maison de la ferme Tilice. Cette cuvée est d’ailleurs un assemblage de tous les cépages du domaine : Muscaris, Johanniter et Chardonnay.
Connaissez-vous ces cépages ?
Le Johanniter, cépage qui descend notamment du fameux Riesling, a été obtenu en Allemagne en 1968 par Johannes Zimmermann. Ce cépage a la particularité d’avoir une très bonne résistance au mildiou et à l’oïdium. Il est délicat, fin, avec des arômes légèrement fruités. Le Muscaris, croisement entre le Solaris et le Muscat à petits grains blancs a aussi été découvert en Allemagne en 1987 par Norbert Becker. Ce cépage donne un vin avec une forte typicité au goût. Il est léger, plaisant, riche en alcool et possède des arômes d’agrumes, de notes fumées et de notes herbacées.
Dosée à 2 grammes, la cuvée « 101 » qualifiée d’extra brut, nous séduit par sa fraîcheur aromatique et sa vivacité. Bien que les vignes soient jeunes, leurs grappes offrent un vin parfaitement équilibré. La première récolte de 2020 permet également à Simon de sortir une seconde cuvée, 100 % Chardonnay,
Après un passage de deux ou trois mois en barriques et un très bref passage en fûts de chêne, cet effervescent extra-brut est tout en subtilité avec des touches plus boisées et minérales. Cette cuvée a une bouche plus suave que la « 101 », avec des bulles fines. Déjà très qualitative à ce stade, cette seconde cuvée promet de gagner en complexité et d’être parfaite pour sa mise en vente d’ici fin 2022.
Un futur très prometteur pour ce vignoble belge, alliant authenticité et modernité qui est bien déterminé à proposer des produits nobles, uniques et de caractère.
Vous pourrez rencontrer le jeune vigneron Simon, passionné par son métier à la Cave l’après-midi du samedi 26 mars. Il se fera une joie de vous partager son expérience et de vous faire déguster sa toute nouvelle cuvée. Cette journée de dégustation sera spéciale, consacrée aux vins belges, vous pourrez aussi découvrir La Falize, 100% chardonnay, et le Ruffus. De ce fait, vous pourrez découvrir les différents terroirs des vins belges !