Aujourd’hui, direction l’Italie pour un nouvel accord met et vin !
Nombreux sont ceux qui sont séduits par la cuisine italienne, avec ses plats à la fois variés et gourmands : spaghetti alla carbonara, lasagna, pizza, vous connaissez les classiques, mais nous avons choisi de parler d’un autre plat tout aussi alléchant… Saurez-vous deviner lequel ?
Le risotto au poulet et champignons !
La version la plus consommée du risotto est celle au parmesan, le fameux « risotto al parmigiano », mais celui-ci peut aussi se décliner en plusieurs variantes : avec des champignons, des fruits de mer, des asperges, du bacon, du chorizo ou même du poulet. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts !
Pour préparer un risotto, vous devez choisir un riz rond, de type arborio ou carnaroli, riche en amidon, absorbant et qui ne s’assèche pas à la cuisson.
La préparation du risotto comporte plusieurs étapes qu’il est nécessaire de respecter pour obtenir un plat crémeux et réussi.
Les vins pour accompagner un risotto poulet-champignons
Pour accompagner au mieux un risotto au poulet et champignons, nous vous conseillons de boire un vin blanc, dont les arômes s’accordent parfaitement avec les saveurs du risotto.
Le vin qui me vient à l’esprit pour accompagner ce plat est le Savagnin du domaine Pignier.
Le domaine Pignier
Situé dans le village de Montaigu dans le Jura, la gestion de ce domaine se transmet depuis 7 générations et appartient aujourd’hui aux frères et sœurs Antoine, Jean-Etienne et Marie-Florence Pignier. Cette famille exploite un vignoble d’exception puisqu’il possède une géologie variée, un climat idéal et se situe au sein d’un environnement naturel. Leur vignoble est composé de plusieurs cépages tels que le savagnin, le chardonnay, le gamay blanc, le trousseau ou encore le poulsard. Soucieux du bien-être de la nature, en particulier de leurs vignes, mais aussi de leurs consommateurs, le domaine Pignier a tout mis en œuvre pour obtenir un vignoble en biodynamie, qui a finalement été certifié Demeter en 2003.
Domaine Pignier, Savagnin, 2016,
Côtes du Jura, France (Blanc)
41,59 €
Une des cuvées bien connue du domaine est le Savagnin qui est issue du cépage du savagnin jaune, vert et blanc. La vendange est réalisée à la main et le rendement est limité à 27 hectolitres/hectare afin que l’équilibre naturel du vin soit maintenu. Concernant la vinification, ce vin blanc sec non ouillé a vieilli sous voile pendant 3 ans dans des fûts de chêne et dans une cave fraîche, ce qui lui a permis d’obtenir une intensité aromatique et gustative. En dégustation, on retrouve des arômes de fruits secs tels que des noix et noisettes, typiques du Jura, ainsi que des agrumes confits. Ces notes de fruits secs viendront relever le champignon de Paris dans la préparation. De par sa finesse et sa belle longueur en bouche, ce vin sera en totale harmonie avec un risotto au poulet et champignons.
Vous pouvez le retrouver à la Cave des Oblats
Vous pourrez également découvrir très prochainement à la Cave des Oblats le domaine Grand, notamment son chardonnay, mais également certains de ses autres vins du Jura ! Ses cuvées sont aussi parfaitement adaptées pour accompagner un risotto au poulet et champignons ; à vous de choisir votre préféré.
Pour ceux qui aiment cuisiner, voici la recette du risotto poulet-champignons !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 2 blancs de poulet
- 120g de champignons
- 1 oignon
- 300g de riz arborio ou carnaroli
- 10cl de vin blanc sec
- 1L de bouillon maison ou 1 cube
- 100g de parmesan râpé
- 20g de beurre
- huile d’olive
- sel
- poivre
- Préparez un bouillon maison à base de légumes ou de viande ou bien, diluez dans une casserole un cube de bouillon dans 1 litre d’eau bouillante.
- Émincez de l’oignon, de l’ail ou de l’échalote selon votre préférence, faites-le revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et laissez colorer.
- Ajouter le riz avec un peu de matière grasse pour commencer à le faire cuire.
- Continuez la cuisson du riz en ajoutant un peu de vin blanc sec et remuez avec une spatule.
- Une fois le vin blanc évaporé, versez une louche de bouillon dans le riz, remuez et laissez le riz absorber le bouillon.
- En parallèle de la cuisson du riz, découpez le poulet en fines lamelles et faites-le cuire à la poêle avec une pincée de sel et de poivre. Ajoutez également les champignons.
- Lorsque tout le bouillon a été absorbé, versez à nouveau une louche et répétez cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit, environ une vingtaine de minutes, il doit avoir une texture moelleuse.
- Une fois la cuisson terminée, coupez le feu et ajoutez du parmesan (en quantité généreuse si vous êtes gourmand), du poivre et du sel dans votre préparation, mélangez le tout, puis ajoutez les morceaux de poulet et champignons.
Maintenant que le risotto est prêt, il ne manque plus qu’à le déguster. Mais attendez, pas si vite, vous oubliez un élément essentiel… une bonne bouteille de vin !
Bonne dégustation !