Des vignobles aux verres : le rôle croissant des femmes dans l'industrie du vin
Le monde du vin, longtemps perçu comme une chasse gardée masculine, voit aujourd’hui s’épanouir une révolution silencieuse. Les femmes, avec leur passion, leur expertise et leur détermination, ont conquis une place de choix au cœur de l’industrie viticole, redéfinissant ainsi le visage de ce secteur millénaire.
Longtemps dominé par les hommes dans le milieu viticole, les femmes ont toujours joué un rôle essentiel, bien que souvent dans des positions subalternes. Les tâches traditionnellement assignées aux femmes se limitaient à la cueillette des raisins et au ramassage des sarments, tandis que les hommes étaient plus impliqués dans la vinification et l’assemblage. Les femmes étaient généralement exclues des formations viticoles, ce qui les éloignait des fonctions d’exploitation. Cette division des tâches a conduit à la méconnaissance des compétences des femmes dans le processus d’élaboration du vin.
Il faut attendre la fin du XXe siècle pour voir apparaître des femmes à la tête d’exploitations viticoles, mais la situation demeure inégale. En France, seuls 31% des exploitants viticoles sont des femmes, bien que ce chiffre soit légèrement supérieur à la moyenne dans le secteur agricole. Les femmes sont généralement confinées à des rôles spécifiques tels que la promotion, la commercialisation et l’œnotourisme, tandis que les hommes dominent les activités de production.
Malgré les obstacles, certaines femmes ont marqué l’histoire viticole. Par exemple, la veuve Joséphine de Lur-Saluces, qui a dirigé le Château d’Yquem en 1788, ou Jeanne Alexandrine Pommery et Barbe Nicole Clicquot, sont célèbres pour leurs innovations dans le monde du champagne.
Au cours des dernières décennies, la diversité de genre dans le monde du vin a progressé, avec un tiers des exploitants viticoles français étant des femmes. Les femmes sont de plus en plus présentes dans tous les aspects de l’industrie, de la production à la critique en passant par la sommellerie. Les réseaux féminins se multiplient pour promouvoir la place des femmes dans le milieu viticole, et des labels et des prix ont été créés pour reconnaître leurs contributions.
Ainsi, bien que des inégalités subsistent, les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans le monde du vin, défiant les stéréotypes et contribuant de manière significative à cette industrie traditionnellement dominée par les hommes. Les femmes du monde du vin sont de plus en plus nombreuses à briser les barrières historiques, et elles servent de modèles pour les générations futures.
Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière ces femmes qui, grâce à leur rôle et leur passion, arrivent à faire rayonner leur vin même au-delà des frontières. À la Cave des Oblats, vous pouvez découvrir notamment les vins d’Elodie Balme, créé en 2006, le domaine incarne l’ascension des jeunes vignerons dans la Vallée du Rhône, alliant terroirs ancestraux et passion pour l’agriculture biologique depuis 2021. Nous avons également des vins du Domaine Aléofane dirigé par Natacha Chave. Elle a créé le domaine Aléofane en 2004, produisant des vins bio de Saint-Joseph à Crozes-Hermitage, reconnus pour leur fruité éclatant et leur finesse. Les Œuvres Vives comptent par ailleurs une présence féminine en la personne de Marie, œnologue de formation. Avec l’aide de Marc et Nicolas, ils se sont réunis autour d’un projet et d’un amour commun : créer du vin en respectant les cycles naturels de la terre. Nous vous proposons également des vins du château de Rochefort, ce dernier a été repris en 2018 par Guillaume et Marine de Rosnay. Mais c’est également une femme qui gère le chai et la distribution aujourd’hui. Depuis lors, la famille s’engage à redonner vie à ce domaine centenaire et à produire des vins blancs de haute qualité. Enfin, nous vous conseillons de découvrir un domaine emblématique du Languedoc. Le Mas Champart, Matthieu, originaire de Champagne, et Isabelle, une Parisienne diplômée en histoire de l’art et en géographie, ont la passion du sud, du soleil, de la nature, et des grands espaces. À partir de 1976, ils achètent leurs premières vignes à Saint-Chinian, ils sont depuis devenus une référence dans la région.
Certaines de ces vigneronnes seront présentes lors de notre foire aux vins le 19 novembre 2023.
Elodie Balme, Rasteau
Aléofane, Crozes-Hermitage, Natacha Chave
Les Œuvres Vives, Bandol
Château de Roquefort, Coup de Gueule
Mas Champart, Clos de la Simonette