FOIRE AUX VINS 2023
Dimanche 19/11 - 10h-18h30
Pôle Images Liège
+ de 100 cuvées à déguster
25 vignerons présents
Vignerons
Pour cette Foire aux Vins, nous avons le plaisir de recevoir plus de 25 vignerons qui nous viennent tout droit des quatre coins de la France.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine de l’Hortus
Le Domaine de l’Hortus se situe dans la région du Languedoc, non loin du Mont de l’Hortus et de la montagne du Pic Saint-Loup. Il a été créé par Marie-Thérèse et Jean Orliac dans les années 1970, puis leurs premiers vins ont été vinifiés en 1990. Aujourd’hui, ce sont les quatre enfants qui gèrent le domaine de 50 Ha en culture raisonnée, afin de respecter la nature, le vin et les hommes. La famille Orliac possède également Le Clos du Prieur qui s’étend sur 10 Ha et se situe au pied du plateau du Larzac.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine Villa Tempora, vignerons de l' AOP Languedoc - Pézenas
Le Domaine de l’Auribelle – Villa Tempora est un petit domaine familial de 8 Ha, situé entre mer et montagne à Pézenas, au cœur de l’Hérault. Agathe Dalisson et Amaury Coste décident de reprendre le vignoble en 2017, et d’y produire des vins biologiques exprimant le terroir traditionnel du Languedoc. Intéressés par les cépages oubliés, tels que le carignan gris, le terret bourret et le tourbat blanc, ils prévoient de produire des nouvelles cuvées originales.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine du Clos des Fées
Le Domaine du Clos des Fées est situé à Vingrau dans le Roussillon depuis 1997. Partis de rien, leur motivation et leur passion leur ont permis d’agrandir le domaine jusqu’à 30 Ha. Leurs cuvées sont sous les appellations Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Vin de Pays des Côtes Catalanes. Le domaine travaille en agriculture raisonnée sur différents terroirs d’exception. C’est grâce à cela que le domaine obtient des vins de qualité et uniques qui révèlent la diversité du vignoble roussillonnais.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine le Clos du Serres
Le Domaine le Clos du Serres est géré par Béatrice et Sébastien Fillon depuis 2006. Situé à Saint-Jean de Blaquière, le vignoble est certifié Agriculture Biologique et dispose d’un environnement naturel et préservé ainsi que d’un climat montagnard et méditerranéen. La gamme de vins du Clos du Serres se compose majoritairement de vins rouges, sous l’appellation Terrasses du Larzac, reconnue AOC depuis 2014.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Domaine des Vignes Oubliées
Jean-Baptiste Granier, petit-fils et fils de vignerons, découvre en 2007 un terroir d’altitude autour de Saint-Privat avec Olivier Jullien. Ils réhabilitent des vignes abandonnées, produisant d’excellents raisins. Passant à l’agriculture biologique, le domaine est né en 2009, et ses vins sont “hébergés” au Mas Jullien en attendant leurs propres chais. Situées à 300-400 m d’altitude sur les contreforts du Larzac, ces vieilles vignes sont rares et sont reconnues dans l’AOP Terrasses du Larzac depuis 2014, consacrant des années d’efforts et d’investissements pour atteindre l’excellence, initiée par Olivier Jullien.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Mas Champart
Les premières vignes ont été achetées en 1976 par Isabelle et Mathieu Champart, à Saint-Chinian dans le Languedoc. Petit à petit, le domaine s’est agrandi et s’étend aujourd’hui sur une surface de 16 Ha. Sur ces 16 Ha, 12 Ha sont vinifiés par Isabelle et Mathieu et le reste part à la cave coopérative de Saint-Chinian. Le domaine a commencé sa conversion en Agriculture Biologique en 2019. Les cuvées produites, essentiellement en AOC Saint-Chinian, reflètent la diversité du terroir et des cépages. Aujourd’hui, le domaine est entre les mains de Nicolas Gaignon (Domaine du Loup Blanc) qui va continuer le travail entrepris.
BOURGOGNE
Domaine Gilles Morat
En 1997, Gilles Morat a repris le domaine familial et acquis de nouvelles parcelles. Aujourd’hui, le domaine viticole fait 6,5 Ha et sera certifié Viticulture Biologique en 2022. Le domaine travaille sur deux appellations : Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. C’est grâce à la diversité des terroirs de Vergisson et au travail méticuleux des vignerons que sont produits des vins de caractère et d’une grande pureté.
BOURGOGNE
Collovray&Terrier Domaine des Deux Roches
Jean-Luc Terrier et Christian Collovray sont des amis d’enfance qui ont grandi avec une passion commune : le vin et la vigne. Quelques années plus tard, ils épousent des sœurs (Florence et Brigitte) issues d’une famille de vignerons. En 1986, ils décident de s’associer tous les quatre et créent le Domaine des Deux Roches. Ils sont ensuite rejoints par leurs fils respectifs, Julien Collovray et Pierre-Alexis Terrier, en 2009 et 2019. Le domaine compte 63 Ha de vignes. Depuis 2017, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Les vignerons accordent une attention particulière au respect de l’environnement et sont très observateurs de la faune et la flore.
BOURGOGNE
Domaine Guy Bocard
Le Domaine Guy Bocard, enraciné au cœur de Meursault (Bourgogne) depuis de nombreuses générations, se consacre à la viticulture sur une superficie de 5,8 hectares. Depuis 2019, ses vignobles sont en cours de certification biologique. Le domaine a une présence notable dans la haute gastronomie, tant en France qu’à l’international. Il produit des vins blancs sur divers niveaux d’appellations, notamment Bourgogne Aligoté, Bourgogne Côte d’Or, Meursault village et Meursault 1er Cru.
RHÔNE
Domaine Aléofane - Natacha Chave
Les parents de Natacha Chave possédaient le Domaine Bernard Chave, repris en 2000 par son frère Yann. Natacha ne s’est pas associée à son frère, elle a préféré créer son propre domaine en 2004 : le Domaine Aléofane. Elle a d’abord acheté 1,4 Ha de vignes sur l’appellation Saint-Joseph, puis le domaine s’est agrandi (sur Crozes-Hermitage) et compte aujourd’hui 6,5 Ha. Sa volonté est de respecter la nature et les raisins, c’est pourquoi son domaine est certifié Agriculture Biologique.
RHÔNE
Clos des Mourres
Jean-Philippe, inspiré par ses souvenirs d’enfance passés dans les vignes avec son grand-père, réalise son rêve en 2009 en achetant 5 hectares de vignes pour créer le domaine “Clos des Mourres.” En 2012, avec l’arrivée d’Ingrid, le domaine s’étend à 10 hectares à Vaison la Romaine. Ils sont des artisans vignerons privilégiant le travail manuel et l’agriculture biologique. Le Clos des Mourres incarne leur passion pour la terre et les traditions viticoles.
RHÔNE
Domaine la Florane - Domaine de l'Echevin
Depuis 2019, le Domaine La Florane est la fusion de deux domaines familiaux : le Domaine de l’Échevin et le Domaine La Florane, appartenant tous deux à la famille Fabre. Le domaine viticole, situé à Visan et à Saint-Maurice, s’étend sur 38 Ha de vignes et est en biodynamie, car les valeurs d’Adrien Fabre et de son équipe sont le respect du terroir, de la faune et de la flore. Ce travail rigoureux permet de proposer des cuvées sincères, sans artifice, tout en élégance et en équilibre, sur les appellations Côtes-du-Rhône Villages Visan et Côtes-du-Rhône Villages Saint-Maurice.
RHÔNE
Domaine Le Devay
Le Château Le Devay, situé à Saint-Romain-en-Gal, est un domaine viticole dirigé par Florence et Jean-Charles Fournet. Ils produisent des vins de qualité en biodynamie à partir de cépages tels que le viognier, la roussanne et la syrah, sur des sols de schistes similaires à ceux de Côte-Rôtie. Avec 2,2 hectares de vignes, ils produisent leurs bouteilles en appellations IGP Collines Rhodaniennes. Ils ont décidé de créer leur propre vin avec l’aide de leur neveu Romain Gay et les conseils de Pierre-Jean Villa, en privilégiant une viticulture respectueuse de la nature.
RHÔNE
Lionel Faury
L’histoire de la famille Faury, vignerons de Chavanay près du Rhône, commence avec Jean, qui cultivait arbres fruitiers et vignes. Son fils Philippe se passionne pour le vin, investit dans des vignes et développe la mise en bouteille. Lionel, le successeur, affine la vinification pour exprimer le terroir, croyant en la magie de la nature. Pour lui, le temps et la patience sont essentiels pour créer des vins uniques, un hommage à la nature et au terroir.
JURA
Domaine Grand
Le Domaine Grand est un domaine familial, repris depuis 2011 par Emmanuel et Nathalie Grand. Leur philosophie étant le respect du terroir, du vin et du raisin, convertir leur vignoble de 11 Ha en Agriculture Biologique était la suite logique de leur projet. Le domaine viticole a obtenu la certification en 2018. Il travaille plusieurs cépages, tels que le Trousseau, le Savagnin, le Chardonnay et le Pinot Noir et produit des cuvées représentatives du terroir jurassien.
LOIRE
Thomas Frissant
Thomas Frissant est un jeune vigneron doué et rigoureux, qui a tout appris sur le vin lors de ses nombreux voyages en France et à l’étranger. Après ses expériences, il a décidé de créer son domaine et s’est installé sur les côteaux de la commune de Mosnes en 2019 avec 14 Ha de vignes en conversion biologique. Il travaille des vins sur l’appellation Touraine, Touraine Amboise, mais également des Vins de France.
LOIRE
Domaine les Maisons Rouges
Le domaine ‘Les Maisons Rouges’ s’étend sur 9 hectares au cœur des Appellations Contrôlées Jasnières et Coteaux du Loir. Ils pratiquent la culture biologique et la biodynamie, avec une approche naturelle de la vigne, des vendanges manuelles et des vinifications sans ajout de levures ou de produits œnologiques. Les vins blancs, principalement Chenin, varient du sec au moelleux, tandis que les rouges sont faits à partir du cépage Pineau d’Aunis. Les vins sont élevés en fûts de chêne pour développer des arômes complexes. Le domaine se distingue par son respect du terroir et de la tradition, produisant des vins aromatiques et structurés.
LOIRE
Domaine de Gaubourg
Le Domaine de Gaubourg, basé à Saint-Melaine-sur-Aubance en Anjou, a été établi en 1971 par Roger GRELLIER, suivi par la création du GAEC avec ses fils Jacky et Bernard en 1982. Ils ont continué à développer le vignoble de 6 hectares et ont produit divers vins en AOC Anjou notamment. En 2022, Félix Célard, qui avait précédemment travaillé dans la gastronomie française, a repris le domaine en tant que producteur de vin. Le domaine est travaillé en agriculture biologique depuis 2022.
PROVENCE
Domaine Les Œuvres Vives
C’est une histoire de rencontre entre Marie, Nicolas et Marc, unis par leur désir de produire du vin en harmonie avec la terre. Marie, œnologue de formation, trouve ses racines en Provence. Nicolas, passionné par la viticulture en agriculture biologique, a quitté sa Normandie natale pour les rives méditerranéennes du Bandol. Marc, porteur de valeurs transmises par la terre, hérite d’un petit mas et de vignes à Bandol, où l’histoire de la viticulture évolue depuis des générations. Une histoire inspirée par la passion, la nature et la quête de sens.
PROVENCE
Château de Crémat
Le Château de Crémat a été construit en 1906 et a contribué à la renaissance du vignoble de Bellet. En 1941, le nouveau propriétaire Pierre Tomé fait inscrire le terroir en Appellation d’Origine Contrôlée. Puis, au XXIᵉ siècle, Cornelius Kamerbeek commence à travailler des vins plus fins et plus complexes. Cela va permettre au domaine d’être certifié Agriculture Biologique en 2014. Trois ans plus tard, le Château a été repris par une famille d’industriels français. Les vignes bénéficient d’un climat riche, contrasté et ensoleillé et sont plantées sur 12 Ha le long de la vallée du Var, sur les hauteurs de Nice.
PROVENCE
Domaine de Toasc
Le Domaine de Toasc est une propriété familiale de 8 Ha de vignes, sur l’appellation Bellet. Il est situé sur les hauteurs de Nice, non loin de la Baie des Anges. En 1992, le vigneron Bernard Nicolleti reprend le vignoble et y plante des cépages traditionnels de la région, tels que la Folle Noire et le Braquet pour les rouges et le Rolle pour les cépages blancs. Le vignoble est certifié ECOCERT (Agriculture Biologique) depuis 2012. Le domaine est réputé pour sa production de rosé avec le cépage traditionnel le Braquet, qui donne un vin assez aromatique.
BORDEAUX
Domaine Despagne
Les Vignobles Despagne, une entreprise familiale enracinée autour de cinq châteaux à Bordeaux depuis 1868, se sont distingués par leur expertise novatrice, aussi bien dans la sélection de leurs terroirs que dans leur approche de la vinification. L’Entre-Deux-Mers, baigné par l’influence de l’océan, est une région méconnue, mais exceptionnelle, avec des terroirs uniques sur des collines calcaires. La famille Despagne vous invite à les découvrir à Naujan et Postiac, à visiter leur cave, et à déguster leurs vins en direct du producteur vigneron.
BELGIQUE
Domaine Van’t Hooghof
Le vigneron Thierry Niziolek propose un vin effervescent, méthode traditionnelle, Blanc de Noirs issu de la région Heuvelland en Belgique. Le vigneron cultive le mono cépage Pinot Noir sur 1,5 Ha en coteau, dans le plus grand respect de la nature. Thierry Niziolek est rigoureux dans tout le processus de fabrication, de la récolte jusqu’à la vinification, afin de proposer une bulle élégante et d’une qualité irréprochable.
BELGIQUE
Tour de Tilice
Le Domaine Tour de Tilice, situé en Wallonie dans la commune de Juprelle en Province de Liège, a commencé à produire ses crémants à partir de fin 2021. Installé dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle au milieu des champs, le domaine cultive des cépages traditionnels champenois comme le Chardonnay et le Pinot noir notamment. Ils combinent authenticité et modernité pour créer des produits uniques et caractéristiques. Tout leur vignoble est géré de manière durable, avec un engagement envers la culture biologique
ALSACE
Paul Ginglinger
La famille Ginglinger, établie à Eguisheim depuis 1610, représente une histoire de viticulteurs sur les pentes des coteaux aux pieds des Trois Châteaux. Michel, œnologue formé à Reims, et son épouse Loreto ont repris le domaine en 2000, appliquant une rigueur acquise lors de stages en Bourgogne, en Afrique du Sud et au Chili. Le domaine Paul Ginglinger, situé à 5 km au sud de Colmar, exploite 13 hectares de vignes exposées au soleil, bénéficiant d’un microclimat sec et chaud.
ALSACE
Domaine Loew
En 1996, Etienne et Caroline Loew ont repris l’exploitation familiale qui existe depuis le XVIIIᵉ siècle, située à Westhoffen en Alsace. Jour après jour, le vignoble s’est agrandi pour atteindre aujourd’hui environ 12 ha certifié Demeter et réparti sur 5 villages (Westhoffen, Bergbieten, Scharrachbergheim, Traenheim et Balbronn). Soucieux du détail et rigoureux, le Domaine Loew élabore de grands vins d’Alsace, mais également d’autres cuvées telles que du Pinot Gris et Noir, du Muscat ou bien du Riesling. Leurs vins se distinguent par leur style naturel et élégant et sont produits dans le respect de la nature.h
SAVOIE
Domaine Nicolas Gonin
Après des études dans le vin et des expériences dans plusieurs domaines, Nicolas Gonin s’est installé à son compte en 2005, en reprenant les vignes de son oncle dans le nord de l’Isère à Saint–Chef. Il a aussi loué d’autres parcelles et récupéré quelques vignes abandonnées. Par la suite, Nicolas a arraché tout son domaine viticole et replanté des cépages oubliés et locaux (Viognier, Verdesse, Mècle, Mondeuse, etc). Son domaine s’étend aujourd’hui sur 5,5 Ha et est certifié Agriculture Biologique depuis 2012. À ce jour, Nicolas a toujours pour projet de planter et découvrir d’autres vieux cépages d’Isère.
BEAUJOLAIS
Domaine Frédéric Berne
En 2013, Frédéric Berne s’installe à Lantignié, commune qui fait partie des meilleurs Beaujolais-Villages. Le domaine cultive 14 Ha de vignes dans une démarche environnementale d’agroécologie. Il produit 4 appellations : Beaujolais Lantignié, Morgon, Régnié et Chiroubles, sur un terroir d’exception. Frédéric Berne travaille avec passion et rigueur pour produire des vins d’une grande finesse et respectueux de la nature.